Un expert comptable accompagne l’entreprise tout au long de sa vie. Il intervient dans le choix du statut juridique, la rédaction des statuts, le tenue de la comptabilité et surtout l’audit des comptes. Si vous êtes à la recherche d’un expert comptable à Tours, nous vous recommandons le cabinet d’expertise comptable Cecofiac qui vous accompagnera vers la réussite de votre projet entrepreneurial.

Pourquoi faire appel à un expert comptable ?

Il est très recommandé de solliciter les services d’un expert comptable pour que votre activité soit bien gérée, et ce, tout au long de la vie de votre entreprise. De plus, lorsque le chef de l’entreprise n’a pas reçu de formation en gestion comptable et financière, il lui est très difficile voire impossible de se passer des services de l’expert comptable.  De plus, ces tâches de support étant sous-traitées à un spécialiste, il peut se focaliser sur le cœur de son métier et y exceller.  Bien sûr, il peut aussi recruter des comptables et des auditeurs pour s’occuper du volet comptable et financier, mais ça lui reviendra à un coût plus important que pour un expert comptable.

Quand est-il pertinent de prendre un expert comptable ?

Un expert comptable est utile dans toutes les étapes clés de la vie de l’entreprise. Il est toujours d’une aide précieuse : Il s’occupe du volet juridique, social, comptable et fiscal. Donc, vous pouvez le consulter pour qu’il vous accompagne lors du choix du statut juridique de votre société, et vous aidera dans la rédaction de ses statuts…etc. On parle ici de la procédure de création d’entreprise.

Mais, l’entreprise a bien besoin des services de l’expert comptable même après sa création. Il se chargera de la tenue de sa comptabilité, le suivi de ses comptes et même de l’audit annuel. Et lorsque le chef de l’entreprise décide de la céder, la présence d’un expert comptable est très conseillée car c’est lui qui accompagnera les deux dirigeants (l’ancien et le nouveau) pour faciliter l’opération d’achat-vente.

Quelle est l’utilité des services d’expertise comptable ?

Les experts comptables mettent à la disposition des entreprises leurs services pour satisfaire un nombre de besoins. Ils les accompagnent et les assistent lors de la création de l’entreprise, en leur apportant conseils et aides dans la rédaction des statuts et la tenue de la comptabilité et les déclarations fiscales, en plus de l’audit des comptes. Donc, avec un expert comptable à vos côtés, vos affaires juridiques et comptables  seront bien organisées.

Pourquoi demander l’assistance d’un expert comptable ?

Les services d’un expert comptable sont parfois obligatoires, et ce lorsque votre entreprise atteint des seuils déterminés par la loi, qu’il s’agisse de Chiffre d’Affaire ou de résultat comptable. Mais ce n’est pas uniquement pour cela que l’expertise comptable est fortement sollicitée. L’aide de l’expert comptable se concrétise dans la gestion du volet comptable et fiscal de toute entreprise, lui facilitant la concentration sur son activité principale.

Expert comptable : Quelle mission ?

Il a pour mission de s’occuper du volet juridique, comptable et fiscal des entreprises de ses clients.