La photographie est une passion, un style de vie mais peu de gens pensent qu’il est possible d’en vivre et pour beaucoup, ça reste un rêve d’ado. Pourtant, certains l’ont fait et à l’heure de la photo numérique, des réseaux sociaux et des communications modernes, c’est un métier qui se désacralise petit à petit.

Mais que faut-il faire pour devenir photographe ?

Cela dépendra bien sûr de votre spécialité, voulez-vous faire des reportages, des photos d’animaux, des portraits,… Mais une qualification n’est pas forcément nécessaire pour apprendre car c’est un art qui s’apprend en faisant et actuellement s’instruire à travers Youtube ou de nombreux blogs sur le sujet peuvent être suffisant. Vos futurs clients seront intéressés par la qualité de vos clichés plus qu’un quelconque diplôme, c’est pour cela qu’il est important de se concentrer sur son portfolio en priorité. Pour commencer, il n’est pas non plus crucial d’avoir le meilleur appareil photo pro, en fait c’est même déconseillé car c’est plus difficile d’apprendre avec un matériel trop complexe. Au début, il vous suffira d’un appareil basique, quelques cartes SD et un sac pour l’amener partout avec vous. A l’inverse, vous pourrez changer d’appareil au fur et à mesure que votre niveau s’améliore, que votre style s’épanouit et que vous trouvez votre spécialité. Comme l’adage le veut, rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Et dans la pratique ?

Être photographe est un métier qui comprend de nombreuses facettes, outre le fait de bien savoir prendre des clichés. Il faut avec ça une bonne dose d’indépendance et de savoir-faire car ce sera à vous d’aborder des clients potentiels, faire des concours de photo pour se démarquer, vous faire votre propre pub sur les réseaux sociaux, négocier, faire votre compta, prendre des risques et investir dans un matériel qui correspond à vos besoins de photographe pro. Tout cela requiert un certain type de personnalité, ou alors des efforts pour se développer dans ce domaine particulier, mais comme beaucoup d’autres jobs, avec du travail, de la créativité, de la persistance, vous avez bien des chances d’y arriver.

Si c’est votre rêve, n’abandonnez pas car devenir photographe pro en 2019, c’est tout à fait à votre portée si vous arrivez à utiliser tous ces merveilleux outils technologiques que nous avons aujourd’hui ! Bien sûr, rien ne vous empêche de continuer avec cette activité comme un simple hobby et d’avoir une autre carrière sur le côté, tout dépend de vos objectifs à long-terme.