Le design de l’intérieur de votre entreprise peut grandement contribuer à motiver vos employés, augmenter leur productivité et même renforcer leur créativité. Bien sûr, si tout ce que vous avez préparé pour eux est une installation sans âme, avec pas plus que des postes de travail, attendez-vous au contraire de tout ça.

 

Des zones discrètes conçues pour la collaboration, la concentration et même le plaisir créent un environnement de travail flexible, qui prend en charge les nombreux aspects du travail que vous effectuez, ainsi que vos employés. En donnant à ces derniers un espace tranquille où ils peuvent se concentrer sur des tâches difficiles, ou un endroit conçu pour collaborer avec vos coéquipiers, vous encouragez leur créativité et, dans le processus, améliorez la productivité et créez le bonheur de votre équipe.

 

Un plateau de bureau qui utilise des postes de travail à aire ouverte et des modules de ventilation permet de promouvoir la collaboration, l’innovation et le travail d’équipe. Cependant, on peut reprocher à l’open space un manque d’intimité et la présence de distractions, mais on peut contrecarrer ces effets indésirables en créant des zones privées où les employés peuvent échanger des informations sensibles ou échapper au bruit et aux distractions très présentes dans un open space.

Limiter les bruits dans un open space

 

Le bruit est un problème courant sur le lieu de travail, mais les employés réagissent différemment à sa présence Certains employés trouvent le bruit stimulant et le silence distrayant, tandis que d’autres ont besoin d’un quasi-silence pour être productifs. Cela peut aussi dépendre du type de travail effectué. Certains employés créatifs aiment la stimulation de la musique, tandis que d’autres, comme les écrivains, trouvent cela distrayant (trouver ses propres mots tout en écoutant les mots des autres peut être un défi).

Vous devez organiser les postes de travail de sorte que les personnes effectuant des tâches similaires, ou celles ayant des préférences de bruit similaires, travaillent à proximité les uns des autres. Vous pouvez également créer des zones discrètes de bruit et de silence pour permettre la collaboration sans perturber la concentration des autres employés. Bien sûr, de nombreux employés créent leur propre utopie de bruit avec l’utilisation d’écouteurs ou d’écouteurs antibruit. Cela ne signifie pas que la conception de votre bureau ne joue pas non plus un rôle. Au minimum, vous devriez offrir une pièce silencieuse avec une porte, un endroit où les employés peuvent échapper au bruit du plateau pour se concentrer sur des tâches détaillées ou compliquées.

Un bon éclairage peut faire des merveilles

Un éclairage adéquat permet également de motiver les employés et d’augmenter la productivité. Idéalement, vous voulez un éclairage qui réduit l’éblouissement sur les écrans d’ordinateur pour éviter la fatigue oculaire. En outre, implémentez des contrôles qui vous aident à gérer les niveaux de luminosité. Vous devriez également installer l’éclairage de tâche aux postes de travail, de préférence réglable.

Du mobilier séduisant

Un mobilier élégant et coloré peut faire toute la différence dans l’esprit de vos collaborateurs. Des pièces utiles et multi-usages, avec des designs uniques et pertinents, de quoi attiser la créativité de vos employés. On aime se trouver dans un endroit vivant de couleur, mais aussi reposer sur de la bonne matière. Installer dans un coin un pouff fauteuil par exemple où des discussions à l’américaine s’inviteront volontiers.