Logiciel RH : le rôle stratégique d’une bonne gestion RH pour les start-ups

Lorsqu’on lance une entreprise, la première chose à laquelle on pense est le business. Un certain nombre de questions sont remises à plus tard, ne comportant a priori pas de risque immédiat pour l’entreprise. C’est souvent le cas pour les questions RH. Collaborateurs jeunes et innovants, adaptation technologique : voyons quels sont les intérêts du logiciel RH pour les start-ups.

Recruter, manager, rémunérer

La création d’une véritable politique RH, basée sur l’utilisation d’un logiciel pour les RH, n’est pas incompatible avec le caractère jeune et moderne des start-ups. Au contraire, une bonne gestion RH permet de concilier l’objectif des dirigeants, les contraintes du quotidien, et les besoins de sens et de liberté de la génération Y. Une solution RH reste compatible avec une organisation souple et la créativité des collaborateurs.

Les éléments RH doivent être étudiés dès le lancement de la start-up, car celle-ci aura à recruter des compétences rares et se développera dans un environnement compliqué et mouvant. Plusieurs thématiques sont au cœur des préoccupations RH d’une start-up : recruter des talents et les fidéliser, manager la performance en élaborant des outils de reporting flexibles et agiles, mettre en place des managers de proximité et construire une politique de rémunération juste et alignée sur le marché.

L’emploi et le recrutement sont des éléments centraux de la stratégie d’une nouvelle entreprise. Depuis l’avènement du Web, des logiciels RH se sont développés, facilitant notamment la mise en œuvre des tâches administratives quotidiennes et permettant de se concentrer sur des éléments RH plus stratégiques.

Les fonctionnalités utiles du logiciel RH

Les solutions RH automatisées fournissent un grand nombre de fonctionnalités. Certains logiciels sont dédiés à la gestion des ressources humaines et du recrutement. Il est possible d’y créer des fiches candidats, de constituer une CVthèque, de diffuser des offres d’emploi sur de multiples sites, et d’encadrer l’ensemble du processus de sélection grâce à des tableaux de bord et des indicateurs d’activité. Avec l’aide d’un bon outil, la formation des salariés peut être suivie, pour une gestion optimale des compétences. Tous ces services font gagner un temps précieux.

Outre les outils de gestion des talents, il existe également des logiciels RH de base permettant de gérer les fiches de paie, les mutuelles santé ou encore les congés. Les modules calculent automatiquement les montants dévolus aux impôts, et génèrent les virements bancaires. Dernier exemple de solution RH informatisée : l’outil d’implication des employés. Ce type d’outil, s’appuyant sur les réseaux sociaux et les usages mobiles, est particulièrement adapté aux start-ups. Par ce biais, les employés peuvent collaborer et participer de façon active au fonctionnement de l’entreprise.

En alliant rapidité, efficacité et gain financier, l’utilisation de logiciels RH est donc particulièrement stratégique pour une start-up. Avant de sélectionner votre outil idéal, veillez à bien identifier les besoins de votre structure.