Lorsque vous souhaitez prendre un taxi, sachez qu’ils ne peuvent venir chercher que dans des stations de taxis ou être hélés dans la rue. Une station de taxis est connue sous le nom de « station de taxi » et vous devez rechercher un panneau carré bleu avec le mot « taxi » en lettres blanches. Si vous appelez un taxi dans la rue, vous devez vous assurer qu’il y a un panneau ‘taxi’ sur le toit et s’il est disponible, il sera allumé. La location de taxis n’est vraiment autorisée que dans les villes animées. Dans d’autres régions, vous devrez peut-être réserver un taxi à l’avance.

Station de taxi

Les stations de taxis peuvent être trouvés dans plusieurs endroits différents dans les villes. Les gares, les aéroports et les autres zones animées auront leur propre station de taxis. Si vous arrivez sur place et qu’aucun taxi ne vous attend, vous pouvez demander un taxi, car la plupart des grades ont un téléphone qui se connecte à la compagnie de taxi locale.

Prix des taxis

Les prix des taxis sont calculés en fonction de la distance parcourue et il existe un prix au kilomètre régulièrement revu. Si votre voyage vous conduit en dehors de la ville où vous vous trouvez, vous devez vous renseigner auprès du conducteur lorsque vous montez dans la voiture, car des taux différents peuvent s’appliquer. Si vous souhaitez emporter des bagages à bord, cela peut également vous coûter plus cher et vous devez vérifier si vous souhaitez emmener un animal de compagnie avec vous. Tous les taxis ne le permettront pas et il y aura des frais s’ils le font. Les prix sont fixés par le département et chaque tarif commence par un montant défini prix en charge qui correspond au minimum facturé à tous les clients.

Taxi conventionné

En revanche, lorsque vous êtes malade, et que vous devez vous rendre plusieurs fois par semaine à un hôpital pour subir des soins par exemple, vous devez faire appel à un taxi conventionné à condition que vous ayez un bon de transport donnée par votre médecin. Si vous êtes à Melun, vous pouvez rechercher un Taxi conventionné à Melun qui viendra vous cherchez et vous accompagne à votre rendez-vous médicale. Mais une condition s’applique, vous devez être incapable de prendre les transports  en commun ou de conduire afin de pouvoir être pris en charge par un taxi conventionné et remboursé par la sécurité sociale.

Devenir un chauffeur de taxi

Enfin, un individu ne peut pas simplement devenir chauffeur de taxi. Il est nécessaire de suivre et de réussir un cours et vous devez savoir qu’un taxi ne peut pas vous être refusé car il est considéré comme un service public. Les taxis sont réglementés et surveillés pour assurer un bon service. En règle générale, les chauffeurs de taxi sont considérés comme honnêtes et il y a très peu de plaintes, mais comme tous les chauffeurs sont licenciés, il est facile de régler tous les problèmes que vous pourriez avoir.