Dans les temps du Covid, plusieurs pays à travers le monde ont décidé d’appliquer un confinement (total ou partiel) afin de se protéger contre ledit virus. Ainsi, nombreuses entreprises, administrations et établissements que ce soit dans le secteur privé ou encore publique se sont organisés pour mettre en place un système de télétravail. Une décision qui a été assez convenable pour certaines entités qui l’ont déjà expérimentée, mais peu évidente pour d’autres.

En fait, passer en mode télétravail nécessite beaucoup d’engagement de la part de l’entreprise aussi bien que de l’employé. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre en place certaines bonnes pratiques pour réussir sa mission même loin des locaux professionnels et ainsi assurer la continuité du travail et de la productivité.

Matériel informatique

Pour commencer, l’entreprise doit s’acquérir d’un ensemble de matériel informatique (ordinateurs portables, …) et d’assurer des solutions efficaces pour permettre la gestion de ceux-ci en toute sécurité et loin des attaques extérieures. Raison pour laquelle elle doit faire appel à un prestataire informatique qui assure la supervision de ce processus.

En outre, il est impératif qu’il y ait un suivi régulier avec les employés pour résoudre tous les problèmes techniques pouvant entraver le travail. Il est aussi important de suivre de très près le travail des différents collaborateurs et les motiver via des vidéo-calls et des réunions assez fréquentes.

Télétravail

D’autre part, les employés doivent trouver le bon rythme de travail. En fait, la gestion de temps, joue un rôle très important dans le télétravail. Il faut essayer de garder au maximum le même emploi du temps qu’auparavant, c’est-à-dire les mêmes heures de travail et les mêmes créneaux pour les pauses et les repas. Une telle organisation permet d’être efficace sans pour autant se sentir débordé.

De prime, garder une bonne posture pendant le travail est aussi importante. Raison pour laquelle il est primordial de bien gérer son espace de travail et de s’acquitter du matériel nécessaire pour une bonne ergonomie. Il est ainsi conseillé de prévoir l’achat d’une table ou d’un bureau spécialement dédié au travail. Il faut aussi penser à la luminosité et bien choisir le coin où vous allez vous installer.

La bonne communication

Sans oublier qu’une bonne communication avec les membres de la famille peut être d’une très grande influence sur le cours de votre travail. Il serait préférable de bien expliquer aux enfants qu’il faut rester calmes pendant vos heures de travail et que c’est une situation à laquelle ils doivent s’habituer car elle peut durer quelques mois ou même plus.

Et pour finir, ne négligez pas votre aspect vestimentaire car il a beaucoup d’impact sur votre mood. Rester en pyjama n’est pas une bonne pratique en mode télétravail. Optez plutôt pour des habits assez décontractés mais qui donnent de l’énergie et de l’envie de travailler.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.