Les startups, comme les autres types d’entreprises, utilisent largement les leviers marketing habituels : SEO, réseaux sociaux, publicité en ligne. Elles ont cependant moins recours au marketing mobile, alors même que la quasi-totalité de la population utilise un téléphone portable. Le SMS marketing, ou « Push SMS », permet aux annonceurs d’adresser des messages en masse et à un coût dérisoire. Grâce à un taux de lecture avoisinant les 98%, l’envoi de SMS promotionnels ou événementiels permet de créer un lien solide avec le consommateur.

Pourquoi recourir au SMS Marketing en tant que startup ?

Le SMS marketing a vu le jour à la fin des années 2000. Pour en savoir plus sur ce levier, vous pouvez aller à la découverte des retours d’expérience publiés sur la Toile. Sachant que l’on consulte notre téléphone en moyenne 150 fois par jour, cette technique permettant de communiquer directement avec les prospects et clients par SMS atteint d’excellent résultats. La seule condition étant que l’utilisateur ait donné son autorisation d’être contacté par message téléphonique.

Les startups ont été plutôt séduites jusqu’à présent par les Chatbots. Or, le SMS va plus loin que ces derniers, qui ne fournissent que de l’information. Via le SMS, le consommateur a l’impression de recevoir un message personnalisé et est conforté dans son sentiment d’être reconnu.

Les avantages du SMS Marketing

Tant que les entreprises ne mettent pas en place de campagnes utilisant le canal du SMS, elles ne peuvent réaliser le potentiel du SMS marketing. Les atouts de cette stratégie marketing sont pourtant multiples.

Un engagement instantané

Alors qu’une messagerie mail n’est consultée en moyenne que 2 à 3 fois par jour et les mails promotionnels souvent jetés directement à la corbeille, la boîte de réception des SMS est parcourue de nombreuses fois dans une journée. Une grande majorité de SMS seraient lus dans les 3 minutes après réception. Ils sont également plus appréciés des consommateurs, qui les trouvent courts et utiles.

Une mise en place facile et rapide

Le contenu texte d’un SMS ne dépasse généralement pas les 160 caractères. Cela permet de communiquer efficacement avec les personnes les plus pressées et de rester plus facilement en mémoire. Contrairement aux méthodes marketing traditionnelles, une campagne de SMS Marketing ne prend pas beaucoup de temps.

Un coût faible

Il s’agit ici d’un avantage non négligeable pour une startup et jeune entreprise. Envoyer un SMS est en général bien moins cher qu’organiser des campagnes publicitaires en ligne.

Une relation client efficace

Le SMS Marketing est interactif. En instaurant une relation plus personnelle avec les consommateurs, il permet de les fidéliser.

Dernier atout qui parlera à toutes les startups : le SMS marketing est écologique. Contrairement aux flyers ou affiches, le SMS ne laisse pas d’empreinte carbone déraisonnable.