La Plateforme, l’école marseillaise de la tech fondée par Cyril Zimmermann ajoute deux cursus  « AI School » et « Security School » à son programme

La transformation numérique n’est plus une option mais une nécessité pour les entreprises. Alors que les besoins en compétences numériques se font de plus en plus pressants, certains acteurs, à l’instar de La Plateforme, participent au développement de formations diplômantes. A la rentrée prochaine, La Plateforme, l’école de la tech marseillaise fondée par Cyril Zimmermann et le ClubTop20 des grandes entreprises d’Aix Marseille, ajoute deux nouveaux cursus à son programme : l’AI School et la Security School.

L’urgence numérique accélère les besoins en formations

Dans ce contexte de crise sanitaire et économique inédit, le besoin d’agilité est aujourd’hui plus qu’hier la condition sine qua non pour relancer l’activité des entreprises. Si l’ensemble des secteurs d’activité a subi -et subit encore- les conséquences de la crise, il est désormais temps de composer avec elle. Il apparait alors évident de renforcer les compétences en numérique des salariés, amenés à se former tout au long de leur vie.

Les nombreuses évolutions et fractures technologiques poussent toujours plus les entreprises à se former en permanence pour éviter d’être laissées pour compte. La concurrence est rude, il est donc crucial pour chaque acteur du secteur de miser sur la formation pour acquérir de nouvelles compétences en la matière.

Frein majeur, le manque de formations diplômantes en France retarde la montée en compétences numériques, forcément nécessaire pour entamer ce virage digital. Ce bassin d’employabilité énorme compte 800 000 salariés et 80 000 indépendants en France. Le secteur offre ainsi de belles opportunités pour ceux et celles qui souhaitent développer leurs compétences grâce à des formations adaptées.

L’AI School et la Security School : les deux nouvelles formations proposées par La Plateforme

L’école La Plateforme poursuit son développement en adaptant ses offres pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises dans le contexte actuel. Née sous l’impulsion de Cyril Zimmermann et du Club Top20, l’école de la tech et du numérique marseillaise proposait déjà deux formations diplômantes à destination de tous les profils. De la programmation à la cybersécurité en passant par l’intelligence artificielle, Cyril Zimmermann souhaite apporter par ses formations les compétences nécessaires afin de palier le retard numérique français.

Pour ce faire, la Coding School dispense une formation gratuite permettant d’obtenir l’équivalent d’un Bac+2 à la sortie. Quant à l’Executive Education, elle offre aux cadres et aux dirigeants une mise à jour sur des thématiques en lien avec la technologie.

La Plateforme ajoute à son programme deux nouvelles formations. Réponse au monde actuel, l’AI School accompagne les jeunes diplômés de BTS, IUT, licence informatique ou les autodidactes  en leur proposant un cursus en alternance sur les data sciences et l’IA en 1 ou 2 ans. A la sortie les étudiants sont titulaires d’1 ou 2 titres RNCP de niveau 6 (équivalent BAC+3/4). Cyril Zimmermann complète également son offre avec la création de la Security School : face à la nécessité de protéger les données des entreprises, ce nouveau cursus propose aux jeunes diplômés de BTS, IUT, licence informatique ou aux autodidactes de se former en alternance et d’obtenir deux titres RNCP de niveau 6 (équivalents BAC+3/4), suivi de la possibilité de se spécialiser pour devenir Expert en Sécurité des Systèmes d’Information (titre RNCP de niveau 7 équivalent à BAC+5).

« L’ AI School et la Security School ont été pensées pour proposer des formations accessibles à tous aux nouveaux métiers du numérique : l’intelligence artificielle et la cybersécurité sont en effet devenus incontournables en termes de compétence numérique. De ce fait, notre programme adaptatif suit les évolutions numériques inéluctables de notre temps. C’est avec un immense plaisir que nous accompagnons les étudiants ainsi que les personnes en conversion professionnelle à découvrir à nos côtés ces nouveaux métiers du numérique encore amenés à évoluer.», déclare Cyril Zimmermann, fondateur de La Plateforme.

Publi-rédactionnel

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.