Quelles formations en langues étrangères peut-on suivre ?

Durant le cursus scolaire, on se trouve amené à étudié une langue étrangère. Que ça soit dans le cadre des cours obligatoires de l’université, ou pour être éligible à un certain programme dans une université étrangère ou une « international School ».

Quelles sont donc les formations qu’on peut suivre pour renforcer nos niveaux en langues étrangères ?

Les formations Anglais

Une formation anglais peut être ce qu’il vous faut pour rattraper vos camarades qui sont clairement en avance par rapport à votre niveau en Anglais. Heureusement, les instituts de formations ne manquent pas pour cette cause, les tests certifiants non plus.

TOEFL :

Le Test of English as a Foreign Language est un test organisé plusieurs fois dans l’année par le ETS et ce un peu partout dans le monde. Ce test est obligatoire pour accéder à un bon nombre d’universités internationales, dont celles américaines, britanniques et parfois même asiatique. Pour plus d’infos, visiter leur site web officiel.

TOEIC :

Designé aux professionnels, le Test of English for International Communication est test qui certifie à la personne qui le passe avec succès d’être apte de communiquer avec aisance dans un cadre professionnel. Plus d’infos sur le site officiel du ETS.

IELTS :

Le IELTS est pareil au TOEFL, mais de loin plus facile. On y teste vos capacités communicationnelles à l’écrit comme à l’Oral, votre compréhension à l’écoute et à la lecture. C’est le test le plus demandé par les universités. Il est organisé par le British Council, que l’on trouve dans la majorité des pays.

Ces tests peuvent être préparés individuellement et d’une manière autonome, comme on peut opter pour les cours organisés dans ce sens par les instituts fondateurs.

Les formations Espagnols

DELE :

pour les Diplômes d’Espagnol comme Langue Etrangère sont reconnus officiellement. Ils attestent des niveaux des personnes qui les passent.

La grille de classement est comme suit : Niveau A1 (Abord), A2 (Tremplin), B1 (Seuil), B2 (Avancé), C1 (Opérationnel), et C2 (Maîtrise).

SIELE :

C’est un examen de maitrise mis en place par l’Institut Cervantes et qui certifie du niveau de compétence en langue espagnole. Les résultats sont classés selon une grille de point avec des équivalences sur les niveaux du cadre Européen de référence pour les langues.