Majordome, réceptionniste, maître d’hôtel, gouvernant(e)… Il existe de nombreux métiers dans le domaine de l’hôtellerie haut de gamme. Mais alors, comment y accéder ? Pour pouvoir vous aider à bien vous orienter, voici les principales formations hôtelières du luxe disponibles. Découvrez également quels critères observer pour choisir votre institut de formation et notre avis sur Icare-edu.fr.

Les différentes formations hôtelières du luxe

Pour travailler au sein d’un établissement haut de gamme, vous avez la possibilité de suivre différents cursus. Voici une présentation succincte des différentes études possibles pour définir quelle est la bonne formation hôtelière pour vous.

Le Cap Restauration

Si vous envisagez de travailler au sein d’un restaurant de luxe ou d’un restaurant situé dans un établissement haut de gamme, le CAP Restauration est une bonne première étape. Il permet d’acquérir toutes les connaissances de base, telles que l’accueil client, le dressage des tables, la prise de commande, le service des plats…

Le BTS Hôtellerie Restauration

Si vous souhaitez vous diriger vers des postes avec des responsabilités voire du management, vous devez miser sur une formation qualifiante qui vous délivre un titre d’Etat. C’est le cas du BTS Hôtellerie-Restauration. Une formation de deux ans qui vous délivre un diplôme Bac+2 et vous permet d’accéder à des postes de maître d’hôtel, sommelier, chef barman dans un premier temps, puis à des postes plus élevés après quelques années d’expériences, comme l’explique ce site. Il peut être complété par une licence pro (bac+3).

Le bachelor Hôtellerie du luxe

Ce bachelor est la formation hôtelière de luxe par excellence. Son gros point fort est d’être dédié aux établissements haut de gamme. Contrairement au CAP et au BTS qui sont des formations pour tout type de structures, le bachelor Hôtellerie du luxe se consacre à l’exigence des grands hôtels et restaurants.

Vous y apprenez les bases pendant la première année, choisissez une spécialisation en seconde année puis obtenez le titre de niveau VI en 3ème année. Une formation complète et professionnalisante qui vous permet d’accéder aux différents métiers de l’hôtellerie du luxe.

Quels critères pour choisir son institut de formation ?

Maintenant que vous en savez plus sur la formation hôtelière du luxe, vous devez choisir scrupuleusement votre établissement. Accompagnement, spécialisation, réseau… Certains critères doivent être observés pour vous assurer de réussir votre formation.

La spécialisation dans le luxe

Si vous souhaitez réellement vous orienter vers le domaine du luxe, mieux vaut privilégier une formation hôtelière du luxe dans un établissement spécialisé dans ce domaine. Les spécificités des grands établissements ne sont pas les mêmes qu’ailleurs, il est donc primordial de vous former aux bonnes méthodes et techniques. L’institut Icare-Edu, propose le bachelor en hôtellerie du luxe, par exemple.

Le réseau de partenaires

Le secteur du luxe est un microcosme exigeant, vous devez donc vous former auprès d’un établissement qui a ses entrées dans les plus grands établissements. Penchez-vous donc sur le réseau professionnel de l’institut de formation visé.

Le taux d’employabilité

Bénéficier d’une formation hôtelière du luxe est une bonne chose, mais il est important de pouvoir trouver du travail ensuite. N’hésitez pas à regarder le taux d’employabilité des étudiants après leur formation pour vous faire une idée. Par exemple, Icare-edu met en avant un taux de 97% de diplômés qui accèdent à un emploi en moins de 6 mois et 85% d’étudiants placés en 5*,  palaces et restaurants.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.