De nombreux étudiants rêvent de pouvoir partir à l’étranger. Beaucoup sont persuadés qu’Erasmus est leur seule option et passent de quelques mois à une année scolaire dans une autre université. En réalité, il est aussi possible de faire l’intégralité de ses études à l’étranger en utilisant directement le système britannique d’études supérieures. Si vous avez un bon niveau en anglais, et vous vous sentez partant pour 3 à 5 ans au Royaume-Uni, ceci est une opportunité à ne pas rater. Voici une liste de conseils et astuces pour vous aider à être accepté(e) dans une université britannique!

Choisissez une seule filière. 

L’équivalent britannique de Parcoursup est UCAS. Il s’agit d’un site interactif avec des informations sur les différentes fillières, les conditions requises, de chacune des universités, les dates des portes ouvertes de celles-ci, et même de l’information sur comment étudier à distance. Contrairement au site français, il n’est possible de choisir que cinq universités auxquelles postuler et de ne remplir qu’une seule candidature commune à toutes ces options. Ceci implique que la même lettre de candidature va être lue par toutes les universités. Il est donc nécessaire de choisir la même filière (ou des filières très similaires) pour chacun de vos cinq choix. La lettre de motivation doit refléter votre vision et but professionels, et ce pourquoi la filière en question est la meilleure pour vous. Vous devez prouver que vous savez ce que vous voulez et ce pourquoi vous le voulez.

Visez haut. 

Quand vous commencez à lire sur les établissements britanniques, vous verez des noms mondialement connus qui peuvent surprendre: Oxford, Cambridge, London School of Economics, University College London, etc. Ne vous effrayez pas! Ces universités, comme toutes les autres, cherchent à recruter des étudiants. La raison pour laquelle UCAS vous donne cinq choix est simple: le but est de mettre une ou deux prestigieuses universités en premier choix et finir par un établissement moins bien classé. Rappelez-vous que ni ne tente rien n’a rien!

PS: Bien que la date limite de la candidature pour plupart des universités est le 15 janvier, si vous souhaitez tenter de rentrer à Oxford ou Cambridge, votre demande doit être prête avant le 15 octobre.

Sachez qui peut vous recommender. 

De nombreuses universités britanniques demandent une lettre de recommendation. Si vous recevez une offre conditionelle (elle deviendra unconditionelle dépendant de vos résultats au baccalauréat), vous receverez très probablement un email de l’université concernée exigeant le contact d’un de vos professeurs ainsi qu’une lettre de recommendation écrite par ceci. Cette lettre doit non seulement être écrite en anglais mais aussi être liée à votre statement afin de prouver que votre filière souhaitée est réellement parfaite pour vous.

Ayez un CV préparé. 

Tout comme les grandes écoles françaises, les universités britanniques souhaitent savoir le lien entre votre carrière professionelle désirée et la fillière pour laquelle vous postulez. Il est donc important d’avoir un CV préparé, avec chacune de vos activités extrascolaires, volontariats ou jobs d’été et leurs rôles dans votre plan de carrière. Si vous ne savez pas comment créer un CV, utilisez OnlineCV qui vous guide professionellement et vous offre plusieurs modèles téléchargeables en PDF et TXT.