Etudiant : comment décrocher le stage qu’il vous faut ?

 

Le stage est un passage obligé pour tout étudiant. Que vous soyez en dernière année licence ou master, vous avez besoin d’un stage de 1 à 3 mois et des fois plus pour pouvoir soutenir et obtenir votre diplôme. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile de décrocher un bon stage ces derniers temps.

En tant qu’étudiants, votre tâche s’annonce déjà difficile. Mais il est toujours possible d’en trouver, avec un plus d’implications et de bonnes astuces sous la manche.

Demander de l’aide

Bien évidemment, il faut bien préparer son CV et sa lettre de motivation et prévoir une liste des entreprises auxquelles on veut postuler. Mais, il est toujours bénéfique de solliciter l’aide de nos connaissances : professeurs, anciens lauréats, des relations personnelles…

Commencer la chasse de bonne heure

N’attendez pas la dernière minute pour commencer votre recherche de stage. Ça vous laissera le temps de relancer les recruteurs et de contrecarrer les mauvaises surprises.

Elargir le champ de recherche

« Ne jamais mettre tous ses œufs dans un seul panier » dit le proverbe. Ne vous focalisez pas sur un seul moyen de recherche : site d’offres de stage comme stage4u.fr, réseaux sociaux, candidature sur place, visite des forums de recrutement… Aussi rassemblez votre propre réseau de contacts en participants aux évènements et conférences.

N’acceptez pas n’importe quoi

Votre tâche ne s’arrête pas lorsque vous recevez un e-mail d’admission pour un stage quelconque ! Demandez plus de détails et assurez-vous de la crédibilité de la société et que la mission s’accorde avec votre projet… Une autre raison de multiplier vos candidatures.

Bien préparer ses entretiens

Avant de partir à un entretien, préparez-le bien ! Prévoyez les questions qu’on peut vous poser et préparez une réponse intelligente. Aussi mettez en valeur votre travail associatif et travail d’été pour éviter le piège de non-expérience.