Il n’est pas facile de gérer son budget lorsqu’on est jeune. C’est d’ailleurs l’une des principales préoccupations pour les étudiants. Il faut prévoir ses dépenses bien à l’avance pour pouvoir s’en sortir.

L’université est une période de la vie où vous avez besoin d’apprendre la maitrise d’un budget : loyer, transport, téléphone, nourriture, vêtements et bien sur vos sorties.

Voici quelques 6 conseils pour commencer à maîtriser son argent et même de réussir à faire des économies, pas simple lorsqu’on débute.

Définissez vos objectifs financiers

Asseyez-vous et créez une stratégie financière. Fixer des objectifs qui ont du sens en fonction de votre situation actuelle. Soyez optimiste, mais aussi réaliste. Cela vous aidera à progresser.

Dressez un budget pour vos dépenses et entrées

En définissant un budget précis, celui-ci effectuera la distribution de l’argent selon les affectations, et ce en respectant l’ordre prédéfini. Par exemple :

  • Dépenses fixes mensuelles
  • Loyer
  • Services publics
  • Facture
  • Dettes (minimum prévu)

Alimentez votre compte courant, vous pouvez prévoir une petite épargne mensuelle cela vous aidera en cas de problème. Pensez à rembourser vos dettes, et investissez la majeure partie de ce qui reste dans des livres ou formations, mais laissez aussi un peu aller au divertissement, sorties, etc.

Réduisez vos dépenses occasionnelles

Les dépenses occasionnelles doivent entre réduites. Vous êtes bien conscient de votre situation financière, orientez vos dépenses dans les éléments obligatoires à savoir le loyer, transport, et la nourriture.

Il est parfois difficile de se retenir, mais évitez d’acheter des vêtements de marque hors de votre budget. Vous pouvez bien sur vous faire plaisir de temps à autres, mais ceci ne doit pas être une habitude du Samedi.

Diminuez vos autorisations de découvert

Si vous êtes étudiants, votre autorisation de découvert ne doit pas dépasser 50% de vos revenus. Évitez au maximum de virer au rouge, coup de stress assuré !

Payez les dépenses courantes en espèce

La carte de crédit est une façon très pratique de payer, mais on a tendance à mal gérer les sorties d’argent. Pour une bonne maitrise, retirez une somme d’argent dans un distributeur chaque début de semaine qui vous permettra de faire face aux dépenses de la vie courante. Essayez de ne pas faire un second retrait de la semaine pour respecter votre budget.

Consommez malin

Avec quelques astuces, vous pouvez réduire vos dépenses, par exemple cuisinez en plus grosses quantités pour les consommer le lendemain, et évitez de manger dehors chaque jour.

En complément, nous vous invitons à lire l’article suivant présent sur le site l’Essentiel par Macif, traitant de ce sujet majeur pour tout étudiant : https://lessentiel.macif.fr/parents-lautonomie-dun-etudiant-un-budget-prevoir