Etudes : Alternance, c’est pour moi ?

Alternance

 

L’alternance est une perspective considérée par de plus en plus d’étudiants en France. Et pour cause les avantages alléchants qu’elle promet. Certes, des avantages, il y en a, mais toujours est-il plus prudent d’en connaitre les « pour » et les « contre » avant de s’y engager.

L’alternance, c’est quoi ?

L’alternance, c’est une toute nouvelle vie qui attend ceux qui choisissent de s’y engager. L’étudiant en alternance va devoir partager tout son temps entre son université et son travail. Par exemple, il va passer 3 jours par semaine à assister aux cours et les 2 autres dans l’entreprise. Des fois, le temps se partage par semaines. Ainsi, 2 semaines seront passés dans son université, et les 2 autres dans son lieu de travail. Le deuxième cas est plus pratique lorsque l’université et l’entreprise accueillante ne se trouvent pas dans la même ville.

Alternance c'est pour moi ?

 Les avantages de l’alternance

Le salaire

Oui ! par ce qu’on alternance, vous signez un contrat de travail, ce qui vous donne droit à un salaire en bonne et dû forme. Cette rémunération est calculée sur la base du Smig, avec un pourcentage selon l’âge de l’étudiant, la durée et le type (professionnel ou d’apprentissage) du contrat.

Un cursus reconnu

Les formations sous alternance sont reconnues et permettent à l’étudiant de poursuivre ses études de troisième cycle, et lui offrent l’accès aux concours de la fonction publique… Bref c’est un vrai diplôme, en plus de l’expérience professionnelle que vous obtenez et la rémunération.

… Avec quelques inconvénients

Les vacances

Avec l’alternance, vous n’aurez plus droit aux vacances qui sont normalement programmés pour les académiques. Pendant que vos camarades de classes profitent de ces journées de repos, vous serez en train de travailler au bureau

Un système strict

Oubliez les absences, que ça soit au bureau ou en classe. Les billets d’excuses, les mots des parents, rien ne saura en alléger les conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *