La crise sanitaire actuelle a rebattu les cartes dans beaucoup de secteurs et notamment dans le secteur de la formation professionnelle. Avec l’essor d’Internet, les formations professionnelles à distance ont commencé à voir le jour mais c’est avec le confinement et l’augmentation du télétravail que les formations à distance ont réellement explosé.

L’importance des formations professionnelles

En juillet 2020, un sondage a été effectué sur l’impact de la crise sanitaire et économique sur les services RH dans les entreprises. Ce sondage a été mené en questionnant 600 fonctions RH et 250 salariés en France.

Premièrement, les résultats montrent une réelle augmentation des formations numériques. En effet, la quasi-totalité des DRH estiment que le confinement va avoir un impact durable sur l’e-learning. De plus, 90 % des interrogés estiment qu’il est maintenant indispensable d’intégrer des formations à distance dans leur plan de carrière.

Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’e-learning est un terme qui désigne le fait d’apprendre par internet à distance. Il existe des milliers de formations différentes allant de la formation en management jusqu’à la formation aux réseaux sociaux en passant par la création d’entreprise. C’est une technique qui a de nombreux avantages pour l’entreprise et pour les salariés.

  • Premièrement, elle permet de se former à son rythme.
  • Cette technique permet de contribuer à la transformation numérique de l’entreprise.
  • De plus, elle permet de réduire les coûts inhérents aux formations professionnelles.
  • Pour finir, elle permet d’optimiser au mieux l’efficacité de l’apprentissage.

La plus grande part des RH interrogés dans cette étude ont estimé à 71 % que le moyen dominant resterait le « blended-learning », une alternative qui mêle le présentiel avec le virtuel. Par ailleurs, avec la crise sanitaire actuelle, les chiffres récents montrent une réelle attractivité pour « l’e-learning » plutôt que pour le « blended-learning ».

Une préférence pour la vidéo et pour les quizz

Les façons d’apprendre par Internet sont nombreuses. Les formats les plus utilisés reste néanmoins les vidéos explicatives et les quizz pour apprendre (85 %). Ce sont, par ailleurs, des modèles qui fonctionnent déjà depuis de nombreuses années au sein des entreprises pour les formations professionnelles traditionnelles.

Autrement, nous pouvons noter que certains formats sont délaissés par rapport à la vidéo et au quizz, comme les objets connectés, la réalité virtuelle ou encore les « serious games » (littéralement « jeu vidéo sérieux ») qui n’offrent que très peu de souplesse par rapport à leur coût de production.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.