Discover EU : 15 000 étudiants européens partis à la conquête de l’Europe

Reda azzedu

Cet été, l’Europe souhaitait faire de l’échange sa priorité. Pour cela, le programme Discover EU proposait de faire voyager gratuitement 15 000 jeunes. Cette opération a été financée par l’Europe comme un outil de cohésion des peuples.

Pourquoi ?

Depuis début juillet jusqu’à septembre, 15 000 étudiants sont partis découvrir les différents pays de l’Union Européenne. Le but de cette opération était de souder les différentes nations en leur permettant d’échanger leur culture, leurs habitudes, leurs connaissances et leurs avis. C’était également un moyen de faire évoluer les langues à travers des échanges entre différents pays.

De nombreux élèves rencontrent des difficultés quant à l’apprentissage scolaire des langues. Le but ici était de faire une immersion au sein des langues étrangères pour en faciliter l’apprentissage.

Au total, 1 964 pass ont été distribués aux Français contre 287 pour les Hongrois et 2 427 pour les Allemands. Cela variait selon le nombre d’habitants du pays. Le pass permettait de visiter jusqu’à quatre pays, et ce, sur une période de trente jours.

De nouvelles opérations vont bientôt être lancées afin d’élargir la découverte au-delà des frontières. Les États-Unis devraient faire partie des endroits possibles à visiter. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter régulièrement les sites d’échanges afin de trouver le voyage qui vous conviendrait le mieux. Renseignez-vous également sur vos droits et vos devoirs comme l’esta qui est devenu obligatoire pour un voyage sur le continent américain. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site : http://123-esta.com/quest-ce-que-lesta/.

Les conditions

Très peu de conditions étaient à remplir puisqu’il fallait simplement être majeur. Les habitants des territoires ultrapériphériques (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin) pouvaient également prétendre participer à ce voyage. Afin de permettre d’ouvrir ses portes à tous, un accompagnateur pouvait être financé dans le cas d’une personne malvoyante ou à mobilité réduite.

Il fallait cependant réviser un minimum puisque le concours comportait cinq questions qui portaient sur «l’Année européenne du patrimoine culturel 2018», les «initiatives de l’Union européenne en faveur des jeunes» et «les élections du Parlement européen». Une question à la fin du test était présente afin de départager les participants arrivés ex æquo. Cette dernière portait sur l’intérêt que cette initiative pourrait susciter chez les jeunes.

Quel financement ?

L’Union Européenne a financé uniquement les trajets à destination du pays. Le reste des dépenses supplémentaires sur place ont été aux frais des participants. Ces derniers se sont également engagés à transmettre leur voyage et leur expérience dans toute l’Europe en postant régulièrement des photos et des textes descriptifs. Le but ici était de faire voyager un grand nombre de personnes et d’échanger les idées de chacun dans toute l’Union Européenne afin de faire un mixte des différentes cultures et des modes de vie.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.