Les vacances d’été sont finies. Il est temps de penser à la nouvelle année scolaire. Et tandis que certains sont désireux de connaître leur nouveau professeur et de rencontrer leurs amis pour leur raconter toutes leurs aventures estivales, d’autres sont plus inquiets pour la nouvelle année. Voici quelques conseils pour bien commencer votre année scolaire qui vous aideront à vaincre le stress et à organiser votre environnement d’étude.

Reconnecter avec un mode de vie sain

Pendant les vacances, les étudiants ont souvent tendance à dormir tard et à manger à tout moment un peu tout et n’importe. La première chose à faire est de vous aider à bien démarrer et de ne pas attendre le dernier jour pour retrouver un mode de vie sain. Vous devez vous habituer à avoir des heures de sommeil régulières et raisonnables et à manger des aliments sains. Cela nécessite bien sûr plusieurs jours de « rééducation ». L’idéal est de commencer à renouer avec un mode de vie sain une semaine à dix jours avant le début des cours.

Ne pas acheter le matériel au dernier moment

Achetez tout le matériel à l’avance. Cela vous aidera énormément à limiter le stress de la rentrée. Les ressources peuvent inclure un bon dictionnaire, une encyclopédie, des logiciels éducatifs etc…De plus, le fait d’acheter le matériel en avance vous permettra de profiter des promos que vous retrouvez dans le prospectus leclerc par exemple.

Créer un environnement d’étude agréable

Quelques jours avant le début des cours, rangez bien le bureau et les étagères. Triez et jetez les reliques de l’année écoulée. Donnez vos vieux livres, stylos et objets d’école s’ils sont encore utilisables. Nettoyez votre bureau. Faites-en un endroit confortable pour faire vos devoirs. Votre lieu de travail devrait être un coin tranquille et bien éclairé où il fait bon vivre.

Trouvez votre chemin vers votre nouvelle école

Si vous changez d’école, vous devez apprendre à vous orienter de votre domicile à la nouvelle école. Commencez à établir de nouvelles relations dans votre nouvel environnement scolaire. Il vous sera facile de vous faire de nouveaux amis si vous le souhaitez. Vos nouveaux amis vont certainement vous montrer les endroits autour de l’école. Vos nouveaux enseignants seront également heureux de vous présenter à vos camarades de classe.

Développer le dialogue

Si vous vous sentez inquiet de la nouvelle année scolaire, il est très important de parler de vos peurs à vos parents. Ils trouveront sûrement un moyen de vous aider à surmonter vos peurs et à prendre confiance en vous.

Vaincre le stress

Si vous êtes trop inquiet au sujet de la performance, éliminez vos croyances négatives, en particulier celles relatives aux conséquences de l’échec scolaire. Remettez en question vos pensées négatives selon lesquelles votre valeur en tant que personne dépendent entièrement de vos notes. Une bonne performance ne sera atteinte que lorsque vous surmonterez vos peurs et découvrirez votre valeur personnelle.

Fixer des objectifs

Prenez plaisir à vous fixer des objectifs, de sorte que vous puissiez transcender vos faiblesses et atteindre votre plein potentiel. Vos objectifs d’étude doivent être réalistes et réalisables. Par exemple, commencez par de petites étapes pour atteindre des objectifs plus élevés.

Motivation

Atteindre certains objectifs vous motivera certainement à atteindre des objectifs plus ambitieux. Un autre facteur de motivation serait de comprendre que vous travaillez principalement pour vous-même et pour votre future carrière. Outre les récompenses extérieures que vos parents peuvent vous promettre, vous devez comprendre que bien étudier est votre chance de vous développer.