Lorsque l’on recherche un petit boulot et que l’on maîtrise une langue étrangère, une opportunité s’offre à nous : donner des cours de langues particuliers. Voyons ensemble comment trouver un job étudiant pour enseigner une langue étrangère.

Quelles sont les compétences requises pour donner des cours de langues ?

Il n’est pas obligatoire de détenir un quelconque diplôme de langue ou d’enseignement pour donner des cours de langues étrangères. Néanmoins, il est important de pouvoir justifier de son niveau dans la langue que l’on souhaite enseigner, et ainsi légitimer son rôle de professeur. D’autre part, devenir professeur de langues vivantes requiert d’être bon pédagogue. Il faut être capable de s’adapter à chaque élève, ainsi qu’à ses difficultés. Par exemple, faire du soutien scolaire nécessite d’être à l’aise avec les enfants et de se familiariser avec les programmes scolaires. À l’inverse, aider un adulte à préparer un voyage à l’étranger demande une meilleure maîtrise de l’oral, et éventuellement une connaissance du pays en question. Enfin, il est primordial d’être organisé. Jongler entre la préparation des cours, le suivi personnalisé de chacun de ses élèves et ses propres études demande beaucoup de discipline.

Qui sont les clients des cours de langues particuliers ?

Pour mieux cerner les profils des clients, il faut comprendre les raisons qui les poussent à prendre des cours particuliers de langues étrangères. En voici quelques exemples :

  • soutien scolaire
  • préparer un examen
  • préparer un voyage
  • progresser pour le plaisir/conserver son niveau

S’il y a beaucoup de compétition dans les cours de langues privés, il y a également une demande très variée. Mettre en avant un profil atypique peut permettre de se démarquer plus facilement et de se spécialiser dans un domaine, comme la préparation d’un examen. De plus, selon votre type d’élèves, vous avez la possibilité d’organiser vos cours de différentes manières. Vous pouvez décider de donner des cours à domicile, soit en vous déplaçant chez le client, ou au contraire, en recevant ce dernier chez vous. Enfin, une troisième option, de plus en plus populaire, est d’opter pour des cours à distance, notamment par Skype.

Où chercher un job étudiant pour enseigner une langue étrangère ?

Pour trouver un job dans les langues étrangères, plusieurs options sont possibles. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes de cours particuliers en ligne existent. Elles facilitent les démarches du futur professeur et lui permettent de se concentrer sur ses cours. Une autre possibilité est de démarcher soi-même ses clients, en diffusant des petites annonces pour des cours à domicile, ou en faisant marcher le bouche à oreille. Enfin, les collèges et les lycées proposent souvent des contrats à temps partiel pour des cours de soutien ou de l’aide aux devoirs. Attention, que l’on ait un contrat à temps partiel ou que l’on soit auto-entrepreneur, par exemple, il convient de rappeler qu’il est obligatoire de déclarer les revenus de ses cours de langues. Ceci reste valable, que l’on soit imposable ou pas.