C’est connu de tous, les concours d’école de commerce sont hautement sélectifs. Si vous avez décidé de tenter votre chance une des clés pour réussir votre concours est de bien vous y préparer. Découvrez comment en continuant votre lecture.

Se familiariser avec les différents tests du concours d’école de commerce

Pour accéder à une école de commerce il est possible de le faire post-bac, post prépa ou après un bac+2 ou 3. On parle dans ce dernier cas du concours Passerelle qui est un concours d’admission parallèle. Pour les candidats de ce profil tous les concours d’école de commerce exigent de passer un test d’aptitude. Si tel est votre cas il est impératif de vous familiariser avec ces derniers le plus tôt. Dénommés Tage Mage, Tage 2 ou autres selon le concours, il s’agit de tests qui contiennent une bonne dose de logique et de calcul, mais avec interdiction de faire usage d’une calculatrice. Vous pouvez les trouver sur des sites spécialisés. Aussi, habituez vous à faire des calculs de tête.

Apprendre la méthodologie de l’épreuve de synthèse au concours d’école de commerce

La plupart des grandes écoles proposent des épreuves rédactionnelles. Leur forme et modalités peuvent varier d’un concours d’école de commerce à un autre, mais l’objectif est le même. Il s’agit de déterminer quels sont les candidats qui possèdent de réelles aptitudes à l’occupation d’un haut poste de responsabilité. Une bonne maîtrise de la méthodologie propre à ces épreuves est déterminante pour se démarquer. Vous devez en conséquence acquérir deux ou trois ouvrages de référence en la matière. Aussi, les sujets proposés étant généralement tirés de l’actualité, restez informé notamment en consacrant une quinzaine de minutes par jour à la lecture d’un journal.

Traiter les anciennes épreuves du concours d’école de commerce

Les annales sont un excellent moyen de se préparer à un concours d’école de commerce. De traiter les anciennes épreuves est en effet un moyen de s’entraîner à bien traiter un sujet dans la limite de temps imparti. L’idéal serait d’y travailler en se mettant dans les conditions réelles du concours, ce qui vous permettra de gagner en efficacité et en concentration. Si vous êtes candidat à une admission parallèle ne prenez pas pour acquis les sujets qui s’appuient sur les matières tirées de votre parcours initial. Pour un juriste un site comme Ecodroit vous permettra d’approfondir vos connaissances pour exceller dans les épreuves de dissertation.

Suivre des stages de préparation au concours d’école de commerce

Dans un concours d’école de commerce il ne suffit pas d’avoir la moyenne. La concurrence étant vive, mieux vous serez classé et meilleures seront vos chances de réussite. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se contenter de se préparer seul. S’inscrire à un stage de préparation augmente les probabilités d’admission, car vous y découvrirez des astuces et méthodes pour vous démarquer des autres candidats. Vous bénéficierez également de précieux conseils. À côté de ces stages payants, il est conseillé de participer aux Journées d’Entraînement et de Préparation qui sont des sessions de préparation gratuite organisées par certains concours.

Bien préparer un concours d’école de commerce demande une véritable implication de sa personne. C’est en optimisant au mieux la préparation que vous pourrez passer avec brio les épreuves écrites et l’entretien individuel. Vous trouverez des conseils pour soigneusement préparer ce dernier dans cet article.