Dans une entreprise, la gestion de la paie est une des fonctions les plus importantes. Pour chaque employé, l’entreprise en question doit mettre en place des fiches de paies pour mener à bien cette gestion.

Mais d’abord, un bulletin de paie ça sert à quoi ?

Un bulletin de paie est un document que l’entreprise doit réaliser mensuellement pour chaque salarié en vue de lui payer ce qui lui est dû. À l’intérieur, on retrouve notamment les détails sur les heures supplémentaires, les maladies, les congés payés, et les primes. De cette manière, l’employeur pourra comptabiliser le montant du salaire exact à payer à chaque employé ainsi que les charges sociales dues aux organismes sociaux.

Pour réaliser un bulletin de paie, une entreprise a le choix entre le faire à l’interne ou faire appel à un prestataire.

Réalisation d’un bulletin de salaire en interne

Afin de pouvoir réaliser un bulletin de paie à l’interne, une entreprise peut choisir de se procurer un logiciel de paie. Pour une bonne gestion, l’entreprise se doit de choisir un logiciel performant. En d’autres termes, un logiciel automatisé, et mis régulièrement à jour. Sinon, il faudra également faire attention à bien reprendre les dossiers de paie de chaque salarié, c’est-à-dire une intégration de données et la mise en place d’un historique. Finalement, il faut prévoir une maintenance informatique régulière du logiciel. Pour vous aider, on vous propose d’user de karotpay pour créer une fiche de paie en ligne.

Toutefois, même s’il est vrai que grâce aux logiciels tous sont automatisés, la mise en place d’un bulletin de paie nécessite une vérification assidue quant aux taux de cotisations, aux conventions collectives, aux charges sociales, et bien d’autres variables qui peuvent vite devenir incompréhensibles. Cela explique pourquoi certaines entreprises préfèrent externaliser cette tâche ardue.

Réalisation d’un bulletin de salaire grâce à un cabinet comptable ou une société spécialisée :

En temps normal, une petite entreprise qui décide d’externaliser la réalisation de ses fiches de paies préfère opter pour les cabinets comptables. En effet, ce genre de cabinet s’occupant déjà de la comptabilisation de chaque exercice dans l’entreprise peut tout à fait remplir les tâches de la gestion de l’administration de la paie du personnel.

Pour ce faire, rien de plus simple. L’entreprise n’aura qu’à envoyer les informations de paie chaque mois au cabinet en question, et pourra recevoir en quelques jours les bulletins de paie qu’il devra distribuer. Il est vrai que cette externalisation peut engendrer quelques inconvénients dont principalement des couts élevés, toutefois, c’est l’une des solutions les plus simples pour gérer convenablement ses employés. Généralement, les tarifs d’internationalisation débutent sur un tarif de base qui sera ensuite augmenté par divers types de prestations.

Vous pourrez également avoir la possibilité de faire appel à un expert-comptable pour réaliser vos bulletins de paie. Et ce, surtout si votre entreprise est d’une taille importante.

 

 

Votre avis nous intèresse