Vous commencez bientôt un stage à l’étranger ? Tout d’abord, félicitations ! Travailler en tant que stagiaire est une excellente occasion de découvrir le monde du travail. Cependant, il peut être difficile de commencer à se préparer à cette expérience et de savoir à quoi s’attendre. Pas de panique … cet article vous orientera dans la bonne direction, en vous donnant quelques conseils qui pourraient vous être utiles lors de la préparation de votre prochaine expérience de stage.

1. Passeport

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez demander un passeport et éventuellement un visa en fonction de l’endroit où vous vous rendez. Vous pouvez vérifier sur internet pour déterminer si votre pays d’accueil a besoin ou non d’un visa. Il est également judicieux d’avoir une photocopie de votre passeport dans un endroit différent de l’original au cas où le passeport serait perdu ou volé.

2. Assurance

Un faux pas important des étudiants lors de la préparation d’un stage à l’étranger oublie de souscrire une assurance voyage. Bien que cela puisse sembler un gaspillage, les politiques d’assurance voyage varient, et il peut y avoir une politique parfaite pour vous, donc cela vaut certainement la peine d’être examiné. Une autre police d’assurance à examiner est l’assurance maladie. Bien que vous souhaitiez vous assurer d’emballer toutes les ordonnances dont vous pourriez avoir besoin à l’étranger, il est également important de vérifier cette couverture supplémentaire au cas où quelque chose se passerait à l’étranger.

3. Hébergement

Si votre stage ne vous fournit pas de lieu de séjour au cours de votre travail avec eux, ce sera l’une des premières choses que vous voudrez faire avant de partir. Certains étudiants peuvent avoir des amis dans les régions qu’ils visitent avec lesquelles ils souhaitent rester, mais de nombreux étudiants recherchent eux-mêmes un logement. Il est important de rester attentif à la zone que vous recherchez et de ne pas choisir le premier endroit que vous voyez. Trouvez un endroit qui vous convient et où vous vous sentez en sécurité.

4. Familiarisez-vous avec la langue

Quand vous décidez de faire votre stage à l’étranger, c’est une excellente occasion d’apprendre la langue en faisant un séjour linguistique à Malte et ainsi accroître votre niveau linguistique. Vous pourrez visiter, explorer de nouveaux endroits et profiter d’une culture étrangère. Vous pouvez nouer des amitiés internationales et continuer à pratiquer la langue à votre retour.

5. Familiarisez-vous avec l’environnement

La plupart des gens qui choisissent de faire un stage à l’étranger choisissent un lieu qu’ils ne connaissent pas du tout, voire pas du tout. Avant de quitter la maison, assurez-vous de faire des recherches approfondies sur l’emplacement que vous avez choisi. Sachez à quels endroits vous éloigner, où se trouvent les épiceries et les hôpitaux les plus proches et recherchez même les endroits clés que vous voudrez visiter pendant votre temps libre. Ce sont tous des aspects importants de votre environnement que vous devriez connaître au moins un peu avant de partir.

6. Familiarisez-vous avec l’entreprise

Sur cette même note, il est également extrêmement important de vous familiariser avec l’entreprise pour laquelle vous travaillerez à l’étranger. Plutôt que d’aller dans un pays étranger pour travailler à l’étranger, rendez ces deux inconnues aussi étrangères que possible. Non seulement vous vous sentirez plus à l’aise de travailler pour eux, mais ils seront ravis que vous ayez pris l’initiative de mieux connaître l’entreprise avant même de commencer.

7. Familiarisez-vous avec la culture

Si vous allez côtoyer une culture que vous ne connaissez pas, il est préférable de vous familiariser avec les coutumes de cette culture. Bien que cela soit principalement pour votre propre expérience, cela peut également être bénéfique en ce qui concerne la façon dont vous êtes perçu à l’étranger. Lorsque vous vous familiarisez avec une nouvelle culture, sachez qu’il y a des choses que la nouvelle culture peut trouver offensantes, ce qui est normal pour votre culture. Par exemple, de nombreuses cultures croient que les femmes doivent être couvertes, donc si vous êtes une femme et choisissez de porter un débardeur en public à l’étranger, vous pourriez en offenser. Alors en cas de doute, recherchez la culture de votre pays d’accueil et familiarisez-vous avec leurs coutumes et ce qu’ils peuvent trouver offensant.

8. Finances

Si vous allez effectuer un stage rémunéré, contactez la société avant de partir pour savoir comment vous allez recevoir le paiement. Vous voudrez avoir cela avant de partir. Une autre chose à considérer est le taux de change de votre argent de poche. Si vous prévoyez d’apporter de l’argent avec vous, mais que votre pays utilise une devise différente, il est probablement préférable d’échanger avec une carte de crédit à un guichet automatique à l’aéroport. Cependant, vous voudrez peut-être échanger une petite somme d’argent avant même de partir au cas où vous auriez besoin d’argent en cas d’urgence.

9. Bagages

Lorsque vous faites vos bagages pour un voyage de cette ampleur, il est important de savoir ce que vous devez laisser derrière vous et ce que vous devez apporter. L’essentiel du bagage varie en fonction de la durée de votre stage ainsi que des hébergements que vous avez choisis. Veillez également à emporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre stage, vous pouvez prendre contact avec votre entreprise avant de partir pour vérifier les extras que vous devrez apporter avec vous. De plus, lors vous faites vos bagages, assurez-vous toujours de ranger une trousse de premiers soins. Cela peut sembler ridicule pour un stage, mais il est important d’être aussi sûr que possible, et vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin, surtout si vous voyagez seul.

10. Voyagez avec un esprit ouvert

Pendant que vous travaillez à l’étranger, soyez ouvert aux possibilités qui s’offrent à vous. Ne restez pas enfermé dans votre appartement pendant les temps d’arrêt que vous avez: profitez de tout ce que votre pays d’accueil a à offrir. Alors que votre objectif principal devrait être le travail à accomplir, n’ayez pas peur d’aller au-delà. Si l’occasion se présente, explorez votre destination au maximum: vous serez plus expérimenté non seulement dans le domaine professionnel, mais aussi culturel.

 

Votre avis nous intèresse