Parmi les moyens les plus efficaces d’arrondir ses fins de mois, l’achat-vente sur des brocantes. Une méthode facile et qui rapporte considérablement du Cash. Il s’agit d’opportunité d’affaires où les nicheurs cherchent (et finissent par trouver !) les bonnes affaires, en achetant des objets rares et des pièces précieuses à petits prix et les revendant en contre partie de sommes importantes. Comment ça marche ? On vous livre nos secrets dans cet article.

La brocante, comment ça marche ?

Se promener par un beau jour et faire un peu de marche, tout en gagnant de l’argent ? Oui, c’est un peu ça, faire de la brocante. Les brocantes sont des lieux de ventes où les nicheurs se promènent à la recherche de bonnes affaires. Des objets anciens, des meubles et toutes autres sortes de biens dans la revente va générer un gain important.

Seulement, il faut savoir cibler le bon brocanteur. Et ça vous pouvez le faire de plusieurs manières, car chacun ses moyens. Mais ce que je préfère personnellement les chercher sur les sites web de spécialité. SABRADOU par exemple, est un site qui vous permet d’être toujours au courant de marchés aux puces et des vide-greniers qui se trouvent dans la région du Nord , et ce, à n’importe quel moment ! Ce site vous donne de plus amples informations sur chacun des marchés qu’il annonce : le type de biens qui s’y trouvent que ça soit des meubles, des livres, des bijoux, des vêtements…etc. Pour les intéressés, les Editions Oriflam propose un guide complet sur Sabradou, et comment l’utiliser pour faire de bonnes affaires de brocante.

Quelles brocantes cibler ?

Le but étant de générer de la marge commerciale, il est un peu évident que les affaires faites avec les familles (non expérimentées et dont ce n’est pas le métier) est beaucoup plus profitable.  Ils font ça principalement pour liquider leur mobilier pour faire de place à un nouveau.

Une autre façon de cibler son marché, est d’aller par spécialité. C’est à vous de décider ce que vous chercher. Est-ce du mobilier, des vêtements ou des livres ?

Les livres sont mes préférés ! Le nombre de trésors qu’on peut y dénicher est impressionnant, parce qu’on ne pense pas trop à en acheter, surtout lorsqu’on ne s’y connait pas trop. Il faut être connaisseur   (ou bouquineurs !) pour discerner les titres qui ont du succès de ceux qui ne valent pas grand-chose.

Pas mal d’enfants veulent vendre leurs anciens romans pour générer de l’argent de poche. Pour eux, ce sont des livres qu’ils ont lu et relus et ne leur servent plus de grand choses. Ils les vendront peut-être pour en acheter d’autres, donc ils ne chercheront pas vraiment à générer de la marge, juste de quoi en acheter quelque uns de nouveau.

Vous devez aussi ciblez les meubles. Vous pouvez en dénichez des antiques qui coûtent vraiment cher dans les bazars, et que vous trouverez ici au quart du prix auquel vous les vendrez après !