Depuis maintenant quelques années, le métier de mandataire immobilier est un métier en vogue. En tant que tel, ce métier mérite donc un intérêt particulier si jamais vous êtes à la recherche de votre vocation ou que vous cherchez à changer de vocation. Découvrez donc comment faire pour devenir mandataire immobilier à travers cet article.

Zoom sur le métier de mandataire immobilier

La mission principale du mandataire immobilier est de vendre des biens immobiliers à des mandants, qui d’une manière générale sont des agences immobilières. Dans de termes plus simples, les mandataires se chargent donc de dénicher des biens, d’en estimer la valeur et de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs (les agences immobilières). On peut donc en conclure que le mandataire n’a pas le même statut qu’un agent immobilier. Par exemple, le mandataire lui, ne possède pas de carte professionnelle. En effet, son activité est exercée à titre indépendant en tant qu’autoentrepreneur, et est plutôt rattaché à un réseau de mandataire immobilier plutôt qu’à une organisation.

Ce réseau en question se charge ensuite d’effectuer de nombreux services auprès des agents commerciaux : il les forme, leur permet d’utiliser certains logiciels de gestion d’activité, de créer des supports pour la communication, ou pour trouver des acheteurs ou des locataires à travers des annonces. En contrepartie, le mandataire devra verser une somme qui revêt la forme d’un pourcentage sur ses commissions ou d’un pack mensuel.

Quelles sont les compétences requises pour devenir un mandataire immobilier ?

Avant toute chose, un mandataire doit être doté de compétences relationnelles parfaitement bien aiguisées. Il doit posséder le profil parfait pour un commercial, il doit savoir écouter, avoir de l’empathie et savoir faire preuve de diplomatie. Pour ce métier, ce genre de caractéristiques et qualités peuvent être d’une grande utilité. En outre, il devra également avoir des connaissances du droit immobilier, des règles de l’urbanisme et il devra aussi connaitre les dernières tendances du marché de l’immobilier afin d’augmenter ses chances de conclure un contrat.

Quelle formation est-ce qu’il doit suivre ?

Pour exercer le métier de mandataire immobilier, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme. Toutefois, pour augmenter ses chances et ses compétences, le fait d’avoir effectué une formation dans le domaine de l’immobilier ou de la vente et du commerce pourrait être un atout considérable. Si vous êtes en possession d’un BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client et d’un BTS en Management Commercial Opérationnel, vous devez être capable de parfaitement bien remplir le rôle de mandataire immobilier. Certains centres de formation vous permettront de prendre ces formations à distance ou en alternance avec votre travail actuel. Aussi, comme il l’a été dit précédemment, vous pourrez également vous faire aider d’un réseau de mandataire qui propose également des formations pour cela.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.