Emballage en carton : voici comment bien choisir

L’emballage en carton est incontestablement le plus utilisé par les entreprises, peu importe le secteur d’activité. Il est présent dans les secteurs de l’industrie, de la poste, du déménagement, de l’alimentation, etc. On peut emballer tout type de produit dans un carton.

Si le carton est autant utilisé comme emballage, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Cependant, pour véritablement bénéficier de ces avantages, il faut bien choisir l’emballage en carton. Pour les entreprises, ce n’est pas souvent gagné d’avance. Il faut tenir compte de certains éléments pour faire le bon choix.

Quels sont les critères pour bien choisir le carton à utiliser pour vos emballages ? Quels sont les avantages pour une entreprise d’utiliser ce type d’emballage ? Nous vous invitons à tout savoir sur le choix de votre emballage en carton.

Emballage en carton : les modèles disponibles sur le marché

Avant de faire votre choix, vous devez connaître les différents modèles d’emballages en carton. En effet, les fabricants présentent une offre variée en fonction des besoins des entreprises. Nous pouvons principalement retenir :

  • La caisse en carton : elle existe en simple, double et triple cannelure. On l’utilise pour transporter différents produits selon la cannelure. On peut également l’utiliser pour les déménagements. On la ferme facilement à l’aide d’un adhésif ;
  • La boîte postale en carton : comme son nom l’indique, ce type d’emballage est fait pour l’envoi des colis par voie postale. On peut l’avoir avec ou sans fermeture adhésive ;
  • La caisse en carton GALIA : cet emballage est spécialement conçu pour le secteur automobile ;
  • Le tube d’expédition en carton : il peut être de forme carrée ou ronde. Cet emballage permet d’expédier des posters, des affiches ou autres documents tout en les gardant intacts ;
  • L’étui d’expédition : ce modèle est conçu pour les CD, les DVD et les livres à expédier ;
  • Le carton d’emballage pour bouteille : il est renforcé avec de la mousse pour assurer une bonne protection pour les bouteilles et les autres matériels fragiles à expédier.

En fonction du type d’emballage pour transport qui vous convient, vous pourrez avoir les meilleurs conseils chez RAJA. C’est la première entreprise européenne en matière d’emballage. Cette société est la mieux placée pour vous apporter toute l’expertise dont vous avez besoin pour réussir vos emballages en carton.

Les critères pour bien choisir son emballage en carton

La nature du produit à emballer

Avant de vous rendre chez votre fournisseur d’emballage en carton, vous devez tenir compte du produit que vous voulez emballer. La fragilité, la portabilité, la valeur et le moyen de transport du produit sont autant de choses que vous devez étudier. Vous devez expliquer tous ces éléments afin que votre fournisseur vous aide à choisir l’emballage adapté.

L’épaisseur du carton

En se basant par exemple sur la cannelure du carton, plus elle est importante, plus elle offre de la protection contre les chocs. Toutefois, s’il y a beaucoup de cannelures, l’emballage devient plus lourd. Il faut donc arriver à trouver l’équilibre pour marier l’épaisseur, le poids du produit et l’épaisseur du carton.

La taille de la marchandise

Vous devez également tenir compte de la taille de votre marchandise ou de votre produit pour choisir les dimensions de l’emballage. Autrement dit, les dimensions de la caisse doivent correspondre à la taille du produit à emballer. L’emballage ne doit être ni trop grand ni trop petit.

Les avantages de l’utilisation du carton comme emballage

Comme nous l’avons évoqué en introduction, l’utilisation du carton comme emballage présente de nombreux avantages. D’abord, le carton offre une meilleure protection aux produits contre les choses. C’est d’ailleurs sa première fonction. Cela est dû notamment à sa solidité.

Ensuite, le carton est pratique et facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de vous tracasser pour utiliser votre emballage en carton. Pour finir, notons que le carton est un emballage écologique. Il ne pollue pas l’environnement. L’utiliser comme emballage montre votre engagement pour la protection de l’environnement. Pour en savoir davantage sur l’emballage en carton, veuillez cliquer ici.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.