Le recrutement de personnel est une étape cruciale dans le développement d’une start-up. Il est donc important d’y accorder tout le sérieux et la rigueur qu’il faut. Ce moment détermine en effet l’avenir de la boîte, particulièrement le recrutement des premiers collaborateurs. Comment bien choisir sa recrue ? Quelles sont les étapes décisives d’un processus de recrutement réussi ? Des réponses dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qui peut motiver une start-up à recruter ?

Vous êtes parvenu à lever des fonds pour lancer votre projet, et le moment est venu de passer à l’action ? Ou alors vos activités ont déjà généré une certaine croissance et il est temps de déléguer quelques fonctions et donc de recruter ?

En fait, les premières semaines, voire les premiers mois, le besoin de collaborateurs ne se fait pas sentir véritablement. Le dirigeant (et son ou ses associé(s) s’il en a) se charge de toutes les tâches, du management au marketing en passant par la comptabilité. Seulement, il arrive bien vite que l’effectif de départ soit acculé, se retrouvant dans l’incapacité de continuer à assurer certaines fonctions. Il faut donc recruter.

Les besoins en recrutement des start-ups diffèrent de ceux des PME

La principale différence entre les deux, c’est que les start-ups ont prioritairement besoin de compétences spécifiques et parfois temporaires. Leurs premières recrues sont donc généralement des travailleurs indépendants ou des stagiaires, en raison des contraintes temporelles et/ou financières auxquelles elles sont confrontées.

D’autre part, si les compétences techniques des candidats doivent être passées au peigne fin, les spécialistes du recrutement recommandent aux start ups qui cherchent leur recrue d’accorder une attention particulière aux qualités comportementales de leurs candidats.

L’engagement, l’adaptabilité, la disponibilité, la capacité d’apprentissage ou encore l’autonomie sont des qualités importantes à tester chez une future recrue en start-up. L’état d’esprit du candidat compte grandement pour le développement futur de la boîte. Ne faites donc pas l’impasse sur ce critère.

Feuille de route pour un recrutement réussi en start-up

Bien choisir sa recrue en start-up, c’est avant tout avoir une idée précise du profil de candidat que l’on recherche, celle-ci devant être en accord avec les besoins du poste à pourvoir. Par conséquent, il est important de s’y prendre avec méthode.

L’établissement d’une fiche de poste

Il s’agit ici d’identifier les compétences et qualités dont vous avez besoin. Pour chaque poste, il faudra donc créer un tableau de critères qui soient à la fois précis et objectifs. Pensez à mettre devant chaque critère, une question à poser et une réponse escomptée. Non seulement cela vous permettra d’avoir tous les éléments à votre disposition lors de l’entretien, mais aussi d’uniformiser les processus de recrutement au sein de l’entreprise.

Pour chaque critère, vous devrez alors trouver la question la plus pertinente. Vous aurez besoin à cet effet, d’identifier clairement vos attentes pour chaque poste. L’idéal serait de faire ce travail directement avec les opérationnels.

La prise de contact téléphonique

D’une durée de 30 minutes environ, ce premier échange avec le candidat aura pour objectif de présenter votre entreprise. C’est donc vous qui aurez la parole en majorité, afin de faire découvrir votre entreprise, sa vision, ses missions et ses défis. L’objectif ici est d’accrocher le candidat.

Le premier entretien proprement dit

A ce niveau, c’est le candidat qui se rend dans les locaux de la start-up pour un entretien avec son futur manager direct. Il ne s’agira plus de présenter l’entreprise, mais de se concentrer sur le candidat, ses compétences, ses qualités et ses expériences.

Le deuxième entretien

Si le candidat est retenu au terme du premier entretien, faites-lui passer un deuxième, cette fois-ci avec une équipe composée d’un dirigeant, d’un collaborateur occupant un poste similaire et d’un autre collaborateur extérieur au poste.

En principe, à l’issue de cet entretien, vous devriez déjà savoir s’il remplit les conditions que vous recherchez.