On ne vous le dira jamais assez : l’anglais est LA langue de la mondialisation et le maîtriser est de nos jours essentiel, que ce soit pour booster une carrière ou décrocher un premier emploi, surtout dans une entreprise internationale.

L’enjeu est particulièrement de taille pour les étudiants français qui ont un niveau de langues notoirement insuffisant même après le bac, comparé aux autres étudiants européens. Les raisons sont multiples : un enseignement trop scolaire, pas assez de pratique à l’oral et des professeurs dépourvus de moyens. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de postuler dans des universités à l’étranger : il existe des solutions efficaces pour améliorer rapidement votre niveau d’anglais, que ce soit pour réussir vos examens d’entrée ou passer les certificats de langues officiels.

Préparer des examens en anglais

Si l’envie de partir étudier à l’étranger vous démange, foncez ! La mobilité internationale des étudiants européens est facilitée, voire encouragée, par le système Erasmus +. Mais attention, certains établissements requièrent un niveau minimum en anglais et vous devrez passer des examens officiels tels que le TOEFL, IELTS ou Cambridge. Bonne nouvelle, le gouvernement français a décidé de prendre le problème à bras le corps et de prendre en charge les frais d’examens pour les étudiants et lycéens d’ici 3 ans. Attention, comme n’importe quelle épreuve, ces examens doivent se préparer quelques mois à l’avance. Voici tous nos conseils pour réussir vos révisions.

1. Évaluer son niveau en fonction du contenu des épreuves

Connaître votre niveau en anglais vous permettra d’établir un programme de révisions adapté à vos besoins. Les sites du TOEFL et autres mettent des quizz en ligne pour aider les étudiants à s’immerger dans un contexte d’examen. Il existe aussi des manuels de révision mais le système de quizz en ligne vous permettra d’avoir immédiatement les résultats de vos premières tentatives et de jauger votre niveau.

2. Se familiariser avec la langue

Pour les épreuves de « speaking-listening », il est fondamental d’habituer votre oreille à la langue de Shakespeare. Vos aptitudes en lecture ou à l’écrit doivent être complétées par une bonne compréhension à l’oral et si vous baignez dans un milieu 100% francophone, à vous de trouver de petites astuces chez vous. Vous pouvez commencer par regarder tous vos programmes ou séries préférés en version originale, idéalement avec des sous-titres en anglais. Sinon, il existe des cours en ligne qui vous permettront de vous exercer à l’oral très facilement.

3. Le séjour linguistique

Établir un programme de révisions adapté à son niveau demande non seulement un minimum de rigueur, mais aussi du temps ! Certains trouveront difficile de trouver des créneaux disponibles dans leur planning et c’est tout à fait normal : entre les cours, les partiels ou, pour certains, le Bac à réviser, préparer un examen d’anglais est une surcharge de travail dont on se passerait volontiers. Pour améliorer votre niveau, un séjour linguistique en Angleterre dans le cadre d’un  » exam preparation course » est une solution efficace. Non seulement vous bénéficierez de cours personnalisés, mais vous serez également totalement immergés dans la langue anglaise pour défier toute appréhension.

Si vous cherchez un séjour linguistique pour préparer vos examens, Education First vous donne accès à plusieurs campus dans le monde.