bourse

Bourses et aides pour financer ses études en France

« Les années passées à l’université sont les meilleures dans la vie » tel pensent la plupart. C’est la période où on s’ouvre sur le monde, loin de l’aile protectrice de la famille. C’est aussi la période où l’on fait la connaissance de gens de différentes cultures et mentalités. Et le plus important, ce sont les années qui constituent la base de notre carrière de vie.

Une seule ombre au tableau pour certains : Il est très difficile voire handicapant de se consacrer fidèlement à ses études lorsqu’on a des soucis financiers. Les frais d’inscriptions, la papeterie… le loyer et la nourriture pour ceux qui étudient dans une autre ville.

Les aides et bourses ne manquent pas pour ceux qui souhaitent obtenir un financement pour leurs études.

aide état

Aides publiques

  • L’aide au mérite : Elle est allouée aux bacheliers ayant obtenues une mention très bien et plus dans la note du baccalauréat. Un montant allant à 900 euros par an pour 3 ans maximum.
  • La bourse aux critères sociaux : Cette bourse est calculée sur la base de critères financiers et sociaux de la famille du candidat ainsi que la distance entre le lieu de résidence de sa famille et l’établissement de ses études.
  • L’aide d’urgence du Crous : Elle se consacre à venir en aide aux étudiants en situation financière soudainement devenue difficile, comme après une rupture de famille, une perte de boulot…etc

Aides du secteur privé

  • Le prêt étudiant garanti par l’Etat : Ce prêt est pour les étudiants ne dépassant pas 28 ans et est d’un montant maximal de 15000 euros, sans caution parentale puisqu’une partie du risque de défaillance est supportée par l’Etat.
  • Les fondations des grandes écoles : Certaines grandes écoles accordent des aides aux étudiants via la fondation des anciens lauréats. Il s’agit d’exonération partielle ou totale des frais de scolarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *